La Voix

LA VOIX

Voix parlée, voix chantée, voix et corps, chant ,choral, improvisation vocale… la voix se décline dans tous ses états

  • Les qualités d’une voix, son agilité, son volume, sa vélocité, dépendent moins des aptitudes reçues à la naissance, que du travail et des exercices d’entraînement accomplis par le chanteur. On aura soin de distinguer, d’une part, la tessiture, qui désigne l’ensemble des notes aisément réalisées par un chanteur, d’autre part, l’ambitus, qui désigne l’étendue totale d’une voix, comprenant, outre la tessiture, un certain nombre de notes exceptionnelles, dans l’aigu ou dans le grave, que le chanteur peut émettre au prix d’un effort particulier.

………………………………………………………………………………………………………………………………….

  • Chez les femmes, il existe trois grandes familles – chez les enfants, le classement est à peu près le même. La voix de soprano est la plus aiguë des voix de femmes et d’enfants – et donc, la plus aiguë toutes familles confondues. Il s’agit d’un type de voix très répandu, aussi bien chez les femmes que chez les enfants. La voix de mezzo-soprano est la voix moyennement aiguë des femmes et des enfants. La voix d’alto est la voix grave des femmes et des enfants. La voix de contralto est la voix la plus grave des femmes et des enfants. On notera que ce type de voix est assez rare, chez les femmes, et encore plus chez les enfants.

…………………………………………………………………………………………………………………………….

  • Chez les hommes, il existe quatre grandes familles. La castration, couramment pratiquée à la période baroque – surtout en Italie -, est abandonnée depuis le début du XIXe siècle, en conséquence de quoi, les emplois de castrats sont de nos jours habituellement distribués aux mezzo-sopranos ou aux contreténors. La voix de contreténor – ou « contralto masculin » – est une voix masculine utilisant la technique de la voix de fausset – ou falsetto – dans des répertoires spécifiques. L’étendue de ce type de voix correspond plus ou moins à celle du contralto féminin, mais le timbre en est différent. La voix de ténor est la voix la plus aiguë des hommes chantant en voix de poitrine. Dans la musique baroque française, on appelle haute-contre un type de ténor à la voix particulièrement élevée, dont l’ambitus rejoint presque celui du contreténor. De nos jours, les termes de « haute-contre » et de « contreténor » sont fréquemment confondus, cependant, si l’étendue de ces deux types vocaux se rejoignent bien souvent, leurs techniques vocales respectives sont différentes. La voix de baryton est la voix masculine moyennement grave. Il s’agit d’un type de voix très répandu. La voix de basse est la voix masculine la plus grave – et donc, la plus grave toutes familles confondues

 

  • Autres classements possibles D’autres distinctions, variant selon les pays, les époques, les compositeurs ou les répertoires, viennent parfois s’ajouter au classement ci-dessus.

Quels sont les mécanismes de la voix ?

  • La voix, ce sont des sons formalisés par des mouvements de la bouche…La voix utilise pour s’exprimer les organes de la respiration. C’est un peu une soufflerie. Pour s’exprimer elle a besoin d’un émetteur. Le sien s’appelle lelarynx.
  • Le larynx produit des sons. Il est l’organe de la phonation. Le son naît au niveau du larynx mais sa hauteur est déterminée par la fréquence de vibration des cordes vocales dont nous allons parler plus loin. L’intensité du son est due à la force avec laquelle l’air est rejeté par les poumons (expiration).

 

  • Letimbre de voix (haute, basse, grave, aiguë…) varie selon la forme et la taille des cavités du larynx, de la bouche et du nez à travers lesquels le son parvient à l’extérieur. A cet endroit-là, la nature dote certains mieux que d’autres !
  • Le larynx émet des sons grâce aux vibrations des cordes vocales. Celles-ci ressemblent à  » des lèvres charnues et nacrées placées en travers de la gorge… « , pour les hommes elles sont plus facilement définies au niveau de la pomme d’Adam…

 

  • Les cordes vocales sont des muscles, recouverts d’un ligament et gainés par une muqueuse. La vibration des cordes vocales est provoquée par l’air qui remonte des poumons et selon la pression de l’air expiré, les cordes vocales s ‘écartent plus ou moins et entrent en vibration. Ce sont ces mouvements de  » fermeture/ouverture  » qui produisent l’émission vocale.

Essayez d’imaginer et de visualiser le mécanisme

  • Respiration normale, pas d’émission de son = cordes vocales écartées l’une de l’autre vers l’arrière (environ 2 cm de longueur, 5 mm de largeur et 3 mm d’épaisseur !).
  • Emission d’un son = elles se rapprochent.

 


  • A noter
    : plus elles sont tendues et allongées plus le son est aiguë.
    • Plus elles sont relâchées plus le son est grave.


La peche de Selima

Ici on danse,mais on chante aussi.

Notamment avec la pétillante Selima Al khalaf écrit le journal « Marie Claire ».Élève de l’École du Cirque Annie Fratellini,Selima a découvert que la voix peut devenir un formidable outil d’assurance de soi.C’est ce qu’elle transmet aujourd’hui à ses élèves.Doublement formée à l’École du showbiz et du conservatoire Selima s’échappe du lyrique,trop étriqué à son goût,pour privilégier une sorte de cri sublimé.Très dense le cours de Selima s’articule autour de donner et recevoir.Du professeur à l’élève,mais aussi entre les élèves qui travaillant en petits groupes. »Sortir sa voix,c’est la faire entendre aux autres ».En partant du principe que les cordes vocales sont des muscles qu’il faut entraîner,on vocalise,on pousse son expiration en se courbant les fesses sur les talons.En souplesse, » ce n’est pas un cours de gym! »Le son s’amplifie,l’émotion monte jusqu’au bonheur de chanter.Sur tout les registres du plaisir:une petite jeune fille timide ose l’ambitieux « NewYork- NewYork » de Liza Minelli ;un jeune homme se découvre après plusieurs mois une authentique voix de haute contre et prépare le conservatoire.Lieu: le mercredi et jeudi au

Centre de Danse du Marais
41, rue de Temple
75004 Paris

les jeudi 19H30

COURS PRIVEE SUR RDV

Tarifs et info au: 06 35 79 60 93

Cours d’essai 15 Euros – Cours d’essai 15 Euros-Varietés -R’nb-Pop-Jazz-Varietés -R’nb-Pop-Jazz-Varietés – Cours d’essai 15 Euros-R’nb-Pop-Jazz-Varietés -R’nb-Pop-Jazz- Varietés Cours d’essai 15 Euros-R’nb-Pop-Jazz-Varietés -R’nb-Pop-Jazz- -Jeudi 19h30 –Cours d’essai 15 Euros – Cours de chant-Technique vocale-casting-Cours de chant-Technique vocale-casting-

spacerbig

La fugacidad de lo eterno |
lefumier |
dj sisco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | JukeBlog
| les sweety-cute , jess &laura
| ժﻨรε...